dimanche 2 décembre 2018

Bienvenue sur le blog des passionnés de tampon encreur

Passion tampon encreur

Je créé ce blog pour partager avec toi, lecteur, ma passion des tampons encreurs ! Tu sais, ces petits objets en bois, en plastique ou en métal qui servent à imprimer toutes sortes d'images et de textes, aussi bien dans les entreprises que dans le domaine créatif et artistique. Et n'oublions pas les encriers qui tâchent les doigts, toujours à garder à proximité ! 

Eh bien, moi, j'ai démarré une collection et cet espace me permettra de te montrer pourquoi cet univers est d'une grande richesse. Aujourd'hui, les tampons servent encore beaucoup dans les administrations et les entreprises. Mais c'est aussi dans le domaine des loisirs créatifs qu'ils vivent une 2ème jeunesse aujourd'hui. Les scrapbookeuses (et scrapbookers, ne soyons pas sexistes !) les adorent et leur ont rendu leurs lettres de noblesses.

L'image la plus classique du tampon est celle ci (issue de du wikipedia tampon encreur) :

RubberStamp blank
Avant son utilisation, on utilisait un sceau pour apposer sa signature ; comme les cachets de cire.

Mais avant, cela un tampon, c'était plus comme ça :

Tampon encreur - Musée de Bretagne - 2004.0012.28

Voir même, il y a plus de 500 ans chez les peuples du Mexique... :

Puebla - Museo Amparo - Tampon lapin Mexica 1500dC

Etonnant, non ? 

Le tampon encreur reste aussi un des grands classiques de jouets pour enfants : qui n'a pas décoré ou habillé son dessin avec des tampons et des encres multicolores ?

Je te ferai vivre ma passion du tampon encreur tout au long de ce blog ; notamment en te faisant découvrir les anciennes techniques de gravure et d'impression des plaques caoutchoucs.

A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bienvenue sur le blog des passionnés de tampon encreur

Passion tampon encreur Je créé ce blog pour partager avec toi, lecteur, ma passion des  tampons encreurs  ! Tu sais, ces petits objets en...

Nos lecteurs ont aussi consulté