mardi 8 janvier 2019

La gravure de tampon au laser

La gravure de tampon au laser

Dans les années 90, les procédés de fabrication de tampon encreur ont beaucoup évolué avec le développement des technologies de gravure laser. En voici un exemple, la lasermate FB1 :


A cette époque, les 3 procédés de fabrication sont :
  • la vulcanisation
  • l'impression photopolymère
  • la gravure laser
Voici un tableau de comparaison de ces procédés :

Les avantages vantés de la laser étaient nombreux (et justifiés !) :
  • moins de frais. Une plaque A4 de caoutchouc pour laser coûte 30% moins cher qu'une plaque de photopolymère dur, sans parler d'une plaque matrice, du film, du travail et des produits chimiques. 
  • les clients préfèrent les tampons en caoutchouc aux tampons photopolymères car la qualité du timbrage est supérieure.
  • méthode plus efficace car l'influence des erreurs humaines est énormément réduite. Le texte est envoyé directement de l'écran de l'ordinateur au graveur laser.
  • plus facile de produire des tampons pré-encrés. La qualité du timbrage est très bonne, ils ne se rétréci pas, sont très durables et peuvent être encrés à nouveau. C'est une méthode moins nuisible pour l'environnement. Il n'y a pratiquement pas de déchets et de produits chimiques. 
Et comme le rappelait la documentation de cette machine :

Notre système de gravure "Flat bed" au moyen de laser a été spécialement conçu pour la production de tampons à main en caoutchouc et de tampons à main pré-encrés de matériel micro-poreux. En plus vous aurez la possibilité de faire un grand nombre d'enseignes d'une grande variété de matériaux comme les matières plastiques, le verre, anodizé, le cuir, le bois etc.

Eh oui, avec les machines laser, les ateliers de fabrication de tampon ont pu diversifier leur activité et proposer des plaques gravées et autres produits personnalisés produits avec les même procédés. La révolution était en marche !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bienvenue sur le blog des passionnés de tampon encreur

Passion tampon encreur Je créé ce blog pour partager avec toi, lecteur, ma passion des  tampons encreurs  ! Tu sais, ces petits objets en...

Nos lecteurs ont aussi consulté