jeudi 31 janvier 2019

Les presses à vulcaniser "Jackson"

Les presses à vulcaniser "Jackson"

Parmi les techniques pour créer une plaque pour tampon encreur, la vulcanisation du caoutchouc a encore aujourd'hui une réelle place et ne disparaît pas face aux techniques d'impression laser.

Pendant la vulcanisation, le caoutchouc est cuit avec un mélange chimique à base de souffre, ce qui va lui apporter des caractéristiques nouvelles : il devient plus élastique et résistant ; mais aussi plus facilement "moulable".

Il suffit donc de créer un moule et de presser du caoutchouc vulcanisé à bonne température pour produire des empreintes caoutchoucs par grandes séries.

Et c'est là que la presse "Jackson" intervient ! Une belle et parfaite presse pour produire vos caoutchoucs :) La voici en image :


Les presses Jackson se trouvent toujours ; et notamment sur leur site où vous retrouverez toutes les informations des machines actuelles.

Je vous remets toutes les caractéristiques issues de la documentation que j'ai retrouvée dans un magazine des années 90 :

------------------------------------
Les presses Sure-Temp Jackson sont devenues le vulcanisateur de choix parmi les producteurs de timbres pré-encrés dans le monde entier. Plus de trente ans d'expérience dans la production de timbres ont été consacrés à leur conception.

La température de chaque plateau est contrôlée par une unité électronique individuelle de contrôle de la température. Ce sont en fait des ordinateurs miniatures qui anticipent les besoins en chaleur et commutent l'alimentation de la platine.
Les appareils détectent la chaleur des plateaux à différents endroits, calculent la moyenne des lectures et décident ensuite de la température ambiante.
Il calcul plus ou moins de puissance nécessaire pour maintenir le plateau dans la plage de température de ±5°F/±3°C nécessaire pour le pré-encreur.

Un grand écran LED sur chaque appareil indique la température actuelle de la plaque.

La construction en platine combine une plaque d'aluminium épaisse avec un cadre en acier électrosoudé. L'aluminium assure la meilleure conduction thermique disponible, en transférant la chaleur directement des éléments chauffants vers vous.

Un système de chauffage à haute puissance permet une récupération rapide de la chaleur perdue lors de l'insertion d'un châssis ou d'un moule entre les châssis.

Les éléments chauffants sont répartis sur toute la surface du plateau pour une répartition homogène de la chaleur. Permet d'éliminer les "points chauds" qui peuvent provoquer un sur ou un sous-durcissement des parties du moule.

Le système de pression hydraulique à haute intensité crée une pression suffisante pour le moulage de gels pré-encrés, ou de gomme à mâcher avec d'autres produits industriels. Un manomètre hydraulique intégré permet à l'opérateur d'appliquer une pression constante. La minuterie commandée par microprocesseur offre une durée de vie extrêmement longue.

Un chronométrage précis du cycle et un grand afficheur à LED pour que l'opérateur puisse anticiper la fin du cycle.

La majorité du poids d'une presse Sure-Temp se trouve dans sa charpente d'acier de gros calibre et ses renforcements en acier.

Une construction robuste à quatre poteaux assure des années de stabilité structurelle. L'acier inoxydable hautement poli est léger, rigide et facile à nettoyer.

La fonction "Work Light" fournit jusqu'à 100 watts d'éclairage dans toute la zone de travail. Locatec
sous le plateau inférieur se trouve un "bac d'égouttement" qui retient le gel renversé ou toute autre matière qui, autrement, pourrait tomber dans le bac d'égouttement.

Outre le moulage de gels pré-encrés, de matériaux matriciels et de caoutchouc gomme, les presses Sure-Temp peuvent être utilisées pour de nombreuses autres applications de vulcanisation industrielle, ce qui en fait un favori des techniciens et des ingénieurs autour de l'usine.

-----------------------------------

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bienvenue sur le blog des passionnés de tampon encreur

Passion tampon encreur Je créé ce blog pour partager avec toi, lecteur, ma passion des  tampons encreurs  ! Tu sais, ces petits objets en...

Nos lecteurs ont aussi consulté