Lexique

Découvrez le monde du tampon encreur

Voici aussi un lexique du monde du tampon encreur :

Tampon encreur :  c'est un dispositif de marquage à encre sur différents supports comme le papier, les textiles, le bois... Il peut être utilisé pour apposer des informations officielles et professionnelles (nom d'entreprise, coordonnées, adresse...) mais aussi dans le domaine des loisirs créatifs pour décorer des invitations, des sets de table... notamment pour les occasions de mariage, naissance, baptème... Il y avait même des motifs marrants sur http://latamponneuse.fr à une époque.

Timbre pré-encré : un tampon pré-encré est un tampon sans coussin d'encre, mais avec couleur intégrée à la plaque de texte réalisée dans un matériau spécifique microporeux.

Tampon dateur : c'est un tampon qui permet d'afficher la date du jour, dans différents formats en fonction des pays avec réglage mécanique souvent via de petites roulettes.

Tampon numéroteur alphabeteur : il permet de créer tout type de textes et de numéros ; avec les lettres les plus courantes. Parfait pour les numéros de série !

Tampon auto-encreur : à la différence du pré-encré, le mécanisme d'encrage est basé sur une recharge d'encre sur laquelle vient s'appuyer le caoutchouc. L'avantage de ces montures est qu'on peut aussi bien changer les recharges d'encre (et changer la couleur également) que les plaques caoutchoucs. Ce qui en fait des solutions plutôt durables sur votre bureau. A ce sujet, j'ai trouvé un site assez sympa qui permet de créer une bonne partie des plaques de remplacement des auto-encreur actuels : le voici.

Gravure Laser : moyen de production des empreintes caoutchoucs, par gravage d'une plaque

Vulcanisation : autre moyen de production d'empreinte, par réaction chimique du caoutchouc et presse à température. C'est un procédé permettant de sortir de grandes séries d'empreintes.


Au fait, qui suis je ?

Je m'appelle Pierre et je suis collectionneur de tampons encreurs. Je tiens ce blog pour partager avec toi cet univers si particulier. Je le trouve magique ! J'adore l'odeur de l'encre et des caoutchoucs ; je reste un grand fan des imprimeries et des ateliers de gravure "à l'ancienne" et je ne manque pas de documentation sur le sujet.

Connais tu le monde du tampon encreur ? Non ? Alors commence déjà par lire le lexique ci dessus pour te familiariser avec le vocabulaire de mon petit univers. Ensuite, tu pourras apprécier tous mes articles et partager ma passion ! Regarde aussi cet article de Wikipedia pour une présentation de ce petit monde.

Que tu sois fan de loisirs créatifs, de scrapbooking et de tampons personnalisés, ou que tu sois un passionné de la gravure et de l’imprimerie, mon blog te fera découvrir l’univers et l’histoire de ce petit objet qui traîne peut être sur le coin de ton bureau et qui pourtant mérite toute ton attention. Du cachet au timbre pré-encré, des recharges aux flacons d’encre ; tu sauras tout sur le tampon encreur.

La création d’un tampon encreur personnalisé est aujourd’hui un passage obligé pour tout fondateur d’entreprise car c’est grâce à lui qu’il pourra marquer ses documents officiels avec les coordonnées de son entreprise, son adresse, son logo… Ce sera le fidèle compagnon des moments clés de son entreprise ; toujours présent au moment de la signature finale !

Tu découvriras aussi comment fonctionne des montures plus complexes comme les dateurs ou les numéroteurs ; ces tampons qui permettent d’apposer une date ou une série de chiffres. On les retrouve dans tous les domaines administratifs, quand il s’agit de traiter des documents à la chaîne.

Et bien sûr, dans l’usage quotidien, on retrouve les tampons encreurs dans les jouets des enfants ! Qui n’a pas tamponné quelques animaux avec des encres de couleur sur une feuille de papier ? Et pour les plus grands, c’est lors de grandes fêtes que l’on va se faire fabriquer un tampon personnalisé pour marquer ses faire-parts de mariage, naissance, communion, ou pour toute autre fête familiale.

Quand je te dis que le tampon encreur t’accompagne dans les plus grands moments de ta vie, je n’exagère pas ! Alors accorde lui un peu de ton temps, et découvre sur mon site son histoire, les modèles et les montures qui ont été imaginées depuis plus de cent ans, les technologies comme la vulcanisation du caoutchouc ou la gravure laser.

C’est un domaine passionnant que celui du tampon encreur. En bois, en métal ou en plastique ; carré, rond, rectangulaire ou oval ; de poche ou de bureau ; leur variété n’est égale qu’à leurs innombrables  possibilités d’utilisation. Au plaisir de partager avec toi ma passion des tampons encreurs !

Pour me contacter : blogtamponencreur@gmail.com

Alors à bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.

Bienvenue sur le blog des passionnés de tampon encreur

Passion tampon encreur Je créé ce blog pour partager avec toi, lecteur, ma passion des  tampons encreurs  ! Tu sais, ces petits objets en...

Nos lecteurs ont aussi consulté